Maître François TANDONNET, avocat au barreau d’AGEN

Après plus de 10 ans d’expérience professionnelle comme juriste collaborateur principal dans une étude d’Avoué à la Cour d’appel d’AGEN puis comme avocat collaborateur dans un cabinet spécialisé en droit Public et droit Immobilier à BORDEAUX, Maître François TANDONNET a décidé de créer son propre cabinet en 2012,  dans les locaux de l’ancienne SCP d’Avoué Henri TANDONNET, au 44 bd du Pdt Carnot à AGEN.

Maître François TANDONNET est titulaire d’une maîtrise de droit public, mais également de diplômes de troisième cycle obtenus à l’Université Montesquieu Bordeaux IV, à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et à l’Université de Toulouse Capitole 1 :

  • Master II de droit de l’Urbanisme de la Construction et de l’Immobilier
  • Master II de droit Public des affaires
  • D.E.S.S. de Management des organisations et entreprises de service public.

Droit public, droit immobilier

Fort de son expérience et de ses formations universitaires Maître François TANDONNET a choisi d’exercer ses compétences en droit Public, en droit Immobilier et en droit de la Construction.

Le droit public regroupe les règles régissant les rapports de droit entre les personnes publiques  (Etat, communes, départements, régions, établissements publics) ainsi que les rapports entre les personnes publiques et les personnes privées.

Une des composantes principale du droit public est le droit Administratif qui se compose de l’ensemble des règles juridiques distinctes de celles de droit privé qui régissent l’activité administrative des personnes publiques.

Ce droit spécifiquement applicable à l’administration, autonome par rapport au droit commun, est sanctionné par un juge spécifique, le juge administratif.

Maître François TANDONNET est donc très fréquemment amené à intervenir devant les juridictions administratives (Tribunaux Administratifs, Cours Administratives d’Appel).Il assure également la représentation de ses clients dans le cadre de procédures administratives non contentieuses (recours administratif préalable, règlement amiable des litiges).

La structure individuelle de son cabinet permet un lien personnalisé avec chacun de ses clients. Unique interlocuteur, il offre une grande disponibilité à sa clientèle.

Partenariat

Par ailleurs Maître François TANDONNET a développé un partenariat avec le Cabinet de Maître Thomas FERRANT, avocat à BORDEAUX, qui intervient sur des problématiques de droit public, de droit immobilier, de droit de la construction, mais également de droit européen.

Ce partenariat, mis en place dès l’année 2012 permet de faire face aux demandes juridiques les plus complexes, engendrant un volume de travail important.

La relation de partenariat permet également une émulation intellectuelle propice à un travail dynamique, toujours dans l’optique de perfectionner les savoirs et savoir-faire.

Grâce aux expériences sans cesse acquises, actualisées et complémentaires, le partenariat FERRANT-TANDONNET est à même d’offrir à ses clients des prestations de qualité, y compris sur les dossiers les plus techniques.

En outre, Maîtres FERRANT et TANDONNET, au sein de leurs cabinets respectifs mais aussi ensemble au sein de leur partenariat, ont construit autour d’eux un réseau d’experts qu’ils ne manquent pas de mettre à profit : universitaires, experts géomètre, experts foncier, huissiers, notaires…).

La démarche suivie par le cabinet de Maître TANDONNET est ainsi d’offrir aux clients l’assurance d’une prestation de qualité : interlocuteur unique, réactivité, mobilité, sécurité juridique, compétences, connaissances actualisées.

Maître François TANDONNET est enfin membre de l’AJUCA (Association de Juristes en Urbanisme et Construction d’Aquitaine), ce qui lui permet de partager et d’échanger avec des avocats et juristes, spécialisés notamment dans le droit de l’urbanisme.